Cirque de la Coquille…
…est un cirque sur le territoire de la municipalité Étalante dans le département Côte-d’Or en région Bourgogne.
La Coquille nait dans un puits karstiques au nord-est d’Étalante, dans son propre Cirque. La source est semi-circulaire entourée de falaises calcaire impressionnantes. La rivière coule alors à travers du village, en piquant juste à l’ouest de celui-ci, après environ un kilomètre, celle-ci rencontre le Prélard, un ruisseau d’environs 6km de long puis s’étend au nord-ouest parallèle à la D 101 direction d’Aignay-le-Duc. De là, la Coquille coule le long de la D901 traversant Beaunotte et se jette comme affluent dans la Revinson, celle-ci même s’é coule à environ un kilomètre plus à l’ouest dans la Seine.
Situation
Le cirque est à environ 20 kilomètres au sud-ouest de Bure-les-Templiers et environ 28 kilomètres à l’ouest de Grancey-le-Château, sur la rivière Coquille, dont la source est située à l’endroit même.
Distance de notre ferme: environ 31 km
A voir
Les mouvements tectoniques dans l’ère glaciaire et l’érosion de l’eau ont créé ce chaudron de calcaire. La végétation est adaptée au climat et le paysage contient de nombreuse combles. En plus de la nature du sol typique, le temps froid d’hiver, pousse à la conservation de certaines espèces de fleurs de montagne, par exemple, le chardon marie / chardon bleu et gentiane jaune.
La fascination de ce paysage a fait la place à un lieu de culte depuis l’époque gallo-romaine. Des découvertes typiques ont été trouvées dans le lit de la rivière jusqu’en 1957, dont la découverte de la statue d’une divinité. Les trouvailles peuvent être admirées dans le musée archéologique de Châtillon-sur-Seine. Le point de sortie mystérieux de la source était, selon la tradition, du royaume du mal de la fée Greg, qui attirait les enfants étourdis dans ses profondeurs.
Au 18ème siècle, la rivière entraîne la création d’un des premiers moulins. Il est difficile aujourd’hui d’imaginer une telle conception dans ce site naturel protégé, mais ses restes et une meule sont encore clairement visibles au bord du chemin.
Le sentier de randonnée est marqué de panneaux explicatifs vous permettant de découvrir la richesse naturelle, des roches, et du réservoir. Le meilleur moment pour observer les plantes est à partir de fin Mars jusqu’à à la fin Septembre. De plus, le lieu invite, en plein été avec ses places ombragées et l’eau refroidissant l’endroit à y rester.