Semur-en-Auxois…

…est une commune dans le département Côte-d’Or en région Bourgogne.

Selon la légende, le personnage légendaire Hercule a construit Semur à son retour d’Espagne. Il est certain qu’un bourg se trouvait ici dès le 7e siècle. Le nom Semur apparaît pour la première fois dans le certificat de la fondation de l’Abbaye de Flavigny au 8e siècle. Son origine étymologique dérive du latin « senes muros » (les vieux murs).

Manteau de Semur-en-Auxois

Situation

La commune se situe dans la partie ouest de la Côte-d’Or, à environ 20 kilomètres au sud de Montbard.

Elle touche à une boucle de la rivière Armançon qui, à cet endroit, coupe profondément une falaise de granit. La ville même se presse autour des quatre tours de l’ancien château-fort et se noie dans les falaises de couleur roses.

Distance de notre ferme: environ 75 km
 


A voir

La porte de ville médiévale Porte Sauvigny construite au 15e siècle marque l’entrée de la ville. Elle dispose de deux tours et était autrefois équipée d’un fossé, d’un pont-levis et d’une herse. En traversant la zone piétonne calme du centre-ville, on arrive au parvis de l’église entouré de maisons à colombage.

L’église Notre-Dame est considérée être un édifice exemplaire de l’art gothique. La plus grande partie de l’édifice date de la première moitié du 13e siècle. Au cours des siècles suivants, les façades et les tours se sont rajoutées. Ensuite, au 15e et 16e siècle, le porche ainsi que les chapelles latérales ont été construites. L’architecte Viollet-le-Duc a restauré l’église au milieu du 19e siècle.

La voûte du portail nord représente la légende de Saint Thomas ainsi que deux escargots, symboles de la région. On y trouve également des éléments gothiques. La nef centrale et les piliers fins soulignent la hauteur de la voûte. Les vitraux représentent des corporations et guildes locales. A l’extérieur, on découvre un ouvrage de soutènement et des gargouilles diaboliques. Aujourd’hui, les bâtiments annexes font partie de la Mairie.

La Rue de Remparts serpente autour des quatre tours rondes encore préservées de l’ancienne fortification de la citadelle. L’une d’entre elles, la Tour de l’Orle d’Or qui tient son nom de son toit brillant, marquait l’entrée de la ville avant la construction du Pont Joly. A partir de ce pont, une vue magnifique sur la ville se présente aux passants. Une vue aussi belle sur la rivière et ses environs s’offre au cours de la promenade sur le talus fortifié bordé de tilleuls.
 


Lien

Centrer
Circulation
A vélo
Transports

 

Église Notre-Dame

Église Notre-Dame

Semur-en-Axois

Semur-en-Axois