Salives…

…est une commune du département de la Côte-d’Or dans la région Bourgogne.

Le nom vient probablement du latin « aquas saliva » (puits) et l’on suppose que cela est en rapport avec la source de la Tille situé dans le village (selon une autre approche étymologique, le nom viendrait du latin « sacriba » – source sacrée).

Manteau de Salives

Situation

La commune se situe à environ 18 kilomètres au sud-ouest de Grancey-le-Château et à 45 kilomètres au nord de Dijon.

Distance de notre ferme: environ 15 km
 


A voir

L’église Saint-Martin réunit un cœur du 11e siècle, une chapelle du 15e siècle et une longue nef du 17e siècle (refaite au 19e siècle). La grille entourant le cœur est classée monument historique. Plusieurs symboles des templiers sont représentés ici ainsi que des motifs de la Passion du Christ. En outre, de nombreuses statues sacrales se trouvent dans l’église. Derrière l’église se trouve la « Croix des prières » avec tous les symboles de la Passion du Christ.

Le donjon du 11e siècle est symbolique pour ce lieu. Avec une hauteur de 18 mètres et des murs d’une largeur de jusqu’à 2,8 mètres. Elle a pour particularité une porte en hauteur côté sud-est. La tour a été restaurée en 1997.

Construites au 13e siècle, les remparts du village devaient protéger le lieu d’une importance stratégique. Au cours des siècles, beaucoup de pierres du mur ont été réutilisées pour de divers projets de construction. Il y a peu, la commune a racheté les remparts afin de les restaurer grâce à des fonds européens et nationaux. Les remparts dotés de 17 donjons ont une longueur de 1,4 kilomètres et entouraient tout le village (quelques parties n’ont pas été refaites). La porte médiévale Porte de Montarmet marque l’entrée au village.

Le lavoir de la commune a été construit au-dessus d’une source de la Tille en 1842. La série de quatre voûtes sur le mur extérieur du lavoir est remarquable. L’artiste John M. Armleder a conçu le nouveau dormant de la source.

Chargement
Centrer
Circulation
A vélo
Transports

 

Donjon de Salives

Donjon de Salives

Église Saint-Martin & lavoir de la commune

Église Saint-Martin & lavoir de la commune