Saint-Seine-l’Abbaye…

…est une commune du département Côte-d’Or en région Bourgogne.

Le lieu est dominé par l’église Saint-Seine. Cette dernière appartenait autrefois à un monastère bénédictin, fondé déjà au 6e siècle par Saint Sequanus (Saint-Seine). Il fait partie des monastères les plus anciens en Bourgogne et était à l’origine de la colonie actuelle.

Manteau de Saint-Seine-l'Abbaye

Situation

La commune se trouve dans une vallée proche des sources de la Seine, à peu près à mi-chemin entre Dijon et Flavigny-sur-Ozerain.

Distance de notre ferme: environ 54 km
 


A voir

Les quelques restes des bâtiments moniaux car l’Abbaye a été détruite en grande partie pendant la Révolution Française. Seul un parc magnifique, l’ancien palais de l’abbé du 18e siècle et la fameuse église abbatiale ont survécu.

L’église abbatiale Saint-Seine compte parmi les plus beaux exemples de l’art gothique bourguignon. La construction de l’église a débuté au 13e siècle, mais avant son achèvement elle a été victime d’un incendie, n’épargnant que le cœur et croisillon nord. La reconstruction ne sera effectuée qu’à la fin du 14e siècle. D’abord le transept droit, puis la nef (cette fois-ci réduite de 2 arpents) ont été érigés. Un porche a été rajouté à la façade ouest. La décoration florale, typiquement bourguignonne est particulièrement intéressante à voir. Pour finir, le pignon triangulaire a été mis en place. La tour nord ne fut achevée qu’au 15e siècle. Les fresques du 16e siècle, influencées par la Renaissance, ainsi que les stalles élégantes du style Louis XV à l’intérieur de l’église sont à ne pas manquer.

Chargement
Centrer
Circulation
A vélo
Transports

 

Église abbatiale Saint-Seine

Église abbatiale Saint-Seine