Abbaye de Fontenay…

…est une abbaye cistercienne sur le territoire de la commune Marmagne dans le département Côte-d’Or en région Bourgogne.

Fondée en 1118 par Bernard de Clairvaux, l’abbaye transmet une image bien réelle de la vie moniale au 12e siècle. La plus ancienne église abbatiale encore conservée se trouve ici. L’état de conservation de l’abbaye est unique car bien que fermée à la Révolution Française, elle n’a jamais servi de carrière contrairement à beaucoup d’autres abbayes mais d’usine de papier. C’est seulement au 20e siècle qu’elle a été entièrement restaurée. En 1852, elle a été classée monument historique, puis en 1981 elle a rejoint les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Situation

L’abbaye se situe entre Châtillon-sur-Seine et Semur-en-Auxois, à environ 6 kilomètres à l’est de Montbard, dans la vallée du ruisseau Fontenay. La route départementale D 32 menant de Marmagne à Touillon lie aujourd’hui l’ancienne abbaye au monde extérieur.

La situation géographique est en phase avec la tradition cistercienne: construire des monastères dans des vallées isolées au bord de cours d’eau. Un ingrédient principal de la cuisine cistercienne étant le poisson, ce n’est donc pas étonnant de trouver de petits barrages près des monastères cisterciens. L’isolement du lieu servait à empêcher les tentations du monde que les activités en ville pourraient susciter.

Distance de notre ferme: environ 81 km
 


A voir

L’Abbaye de Fontenay est le monastère cistercien le mieux conservé en Bourgogne et donne une bonne idée de la vie des moines en communauté.

Ses principaux bâtiments sont l’église (une basilique en croix), le monastère avec dortoir, réfectoire et salle capitulaire, le palais de l’abbé, le bâtiment administratif et le jardin abbatial. Elle est entourée d’un mur qui intègre une boulangerie, une chapelle pour hôtes et une maisonnette de garde.

Ainsi, l’Abbaye de Fontenay affiche les caractéristiques typiques de l’architecture cistercienne, l’une des courants de l’art roman. Le plan carré avec un agencement des bâtiments très structuré ainsi que le renoncement à tout ornement et à toute couleur sont les éléments de sobriété et simplicité caractéristiques de l’architecture cirstercienne.

Contrairement à l’Abbaye de Cîteaux, il n’y a actuellement plus de communauté moniale, seuls les visiteurs peuplent jardins, bâtiments et ateliers.
 


Lien

Centrer
Circulation
A vélo
Transports

 

Intérieur de l'église abbatiale

Intérieur de l’église abbatiale

Aile orientale et église (à droite)

Aile orientale et église (à droite)