Flavigny-sur-Ozerain…

…est une commune du département Côte-d’Or en région Bourgogne.

Le petit village fortifié semble être d’une autre époque. Une grande partie des maisons et portes fortifiées ainsi que l’église Saint-Genest datent du 13e au 15 siècle. Les voitures restent sur les parkings en dehors des murs. L’intérieur est étroit et calme mais tout de même vivant. Au Moyen Age, à partir de 866, le village avait une grande importance en tant que lieu de pèlerinage pour les reliques de Sainte Reine (voir aussi Alise-Sainte-Reine).

La commune médiévale fait partie du label Plus beaux villages de France.

Manteau de Flavigny-sur-Ozerain

Situation

La commune implantée sur un rocher et entourée par les trois rivières, Ozerain, Recluse et Verpant se situe à environ 17 kilomètres à l’est de Semur-en-Auxois.

Distance de notre ferme: environ 64 km
 


A voir

L’église abbatiale Saint-Pierre est à voir pour sa crypte préromane avec des origines datant de l’époque carolingienne. Elle a été découverte en 1956 et bénéficie aujourd’hui d’un éclairage permettant de bien voir les ornements sur les piliers.

L’ancienne abbaye bénédictine héberge la production des fameux bonbons Anis de Flavigny. Leur signe distinctif est une petite graine d’anis qui se trouve sans faute dans chaque bonbon. Ces petites douceurs existent également en d’autres parfums que l’anis et sont vendues dans des boîtes ovales caractéristiques décorées des motifs « couple de bergers », « roses » ou « violets ».

Le Jardin des Plantes Textiles est un jardin botanique spécialisé sur des plantes qui servent à la fabrication de textiles, paniers et cordes. Ouvert en 2002, il complète le Musée des Arts Textiles & Design.

En 2000, le village a servi de décor pour le film Chocolat avec Juliette Binoche et Johnny Depp.
 


Lien

Chargement
Centrer
Circulation
A vélo
Transports

 

Entrée de la crypte

Entrée de la crypte

Porte de la ville de Flavigny-sur-Ozerain

Porte de la ville de Flavigny-sur-Ozerain