Époisses…

…est une commune dans le département Côte-d’Or en région Bourgogne.

Le fameux fromage au lait de vache Epoisses de Bourgogne est fabriqué ici. Tout comme le fromage « Langres« , il est lavé plusieurs fois à la liqueur Marc de Bourgogne. Inventé au 16e siècle par les moines cisterciens de l’Abbaye de Cîteaux, il faisait partie des fromages préférés de Napoléon.

Après la Deuxième Guerre Mondiale, il avait presque disparu jusqu’au jour où Robert et Simon Berthaut ont fondé leur fromagerie pour relancer sa production en 1956. Ce fromage d’un goût fort et varié peut être dégusté dans des stades de maturité différents.

Manteau de Époisses

Situation

La commune se situe à environ 15 kilomètres à l’ouest de Semur-en-Auxois, à mi-chemin entre Dijon et Auxerre.

Distance de notre ferme: environ 84 km
 


A voir

Le château fort était un lieu fortifié important pour les Ducs de Bourgogne au 6e siècle. Le château actuel date du 14e siècle, tout en préservant la base de la fortification initiale. Un mur avec un fossé comblé et sept tours rectangulaires protègent le domaine. Le parvis qui servait de refuge pour les habitants en cas d’attaque est le seul accès au château. Le puits finement travaillé du 16e siècle est également à voir.

Le domaine est propriété familiale depuis 300 ans et ses murs supportent leur âge élevé avec sérénité. La façade actuelle du château et l’aménagement précieux datent du 17e au 19e siècle. C’est seulement au 17e siècle quand le féodalisme et les guerres civiles ont pris fin que les propriétaires du château le transformèrent en lieux d’habitation en installant des grandes fenêtres et un décor intérieur élégant. Des tableaux et souvenirs de visiteurs importants comme Henri IV ou Chateaubriand décorent les galeries et salons.

Le pigeonnier du 15e siècle situé dans le parc du château et doté de niches pour plus de 3000 pigeons est également à voir. Il était un signe de richesse: on avait droit à une niche par hectare de propriété.
 


Jumelage

Lörzweiler, Allemagne
 


Lien

Chargement
Centrer
Circulation
A vélo
Transports

 

Château Époisses

Château Époisses