Côte d’Or…

…est le 21e département français dans l’ordre alphabétique.

Situé au cœur de la région Bourgogne dans l’est de la France, la rivière Saône le traverse. L’Yonne, la Nièvre, la Saône-et-Loire, le Jura, l’Aube et la Haute-Marne sont ses départements limitrophes.

Manteau de Côte d'Or

Informations intéressantes

Le département doit son ancien nom « Côte d’Orient » à la face est du plateau de calcaire au sud de Dijon. Contrairement aux autres départements, les données géographiques n’ont joué aucun rôle dans la dénomination de la Côte d’Or. Les vignerons en ont fait la Côte d’Or faisant référence à la couleur dorée des vignes au mois d’octobre. Les vignes de Côte d’Or, de notoriété mondiale, s’étalent sur une longueur de 60 km entre Dijon et Chagny. Des vins bourguignons de haute qualité poussent également dans l’arrière-côte, les « Hautes Côtes ». On y trouve également de très belles vallées, des châteaux forts médiévaux, des chemins de randonnée et des falaises d’escalade. La naissance du département Côte d’Or est, tout comme les trois autres départements de la région Bourgogne, une conséquence de la Révolution française.

A côté de la « côte dorée », les paysages du Val de Saône au sud-est de Dijon, du Pays de Vingeanne et du Pays des Trois Rivières au nord-ouest font aussi partie de la Côte d’Or. A ne pas oublier une partie du Parc régional du Morvan, l’Auxois riche en châteaux et abbayes et le Châtillonais au nord longeant la Seine. Le point culminant du département est le Mont de Gien avec une hauteur de 723 mètres. Beaune, Dijon et Montbard en sont les villes principales.

C’est un paysage vallonné et rêveur traversé par le Canal de Bourgogne dans des spirales innombrables. Il est traversé par de nombreuses rivières affluentes de la Loire, du Rhône et de la Seine. C’est le département des églises et monastères, des châteaux et châteaux forts qui s’élèvent dans les villages tranquilles et qui fascinent tout voyageur en leur contant leur histoire.

Au niveau touristique, c’est bien la Côte d’Or, riche de beaux paysage, de vins excellents et d’un patrimoine incontournable qui attire le plus de monde en Bourgogne, même en tant que destination « week-end ».

Côte d'Or