Château de Commarin…

…est un château sur le territoire de la commune Commarin dans le département Côte-d’Or en région Bourgogne.

Les racines de l’édifice d’aujourd’hui se trouvent dans une maison fortifiée du 12e siècle. Elle a obtenu son apparence actuelle à la suite de travaux de fortification au 15e siècle, ainsi qu’aux constructions de nouveaux bâtiments et aux modernisations au 17e et 18e siècles. Contrairement à beaucoup d’autres châteaux français, le Château de Commarin a survécu à la Révolution Française et les deux guerres mondiales, presque sans aucun dégât. Le bâtiment et le parc sont classés monuments historiques depuis 1949.

Manteau de Commarin

Situation

Le château est à environ 38 kilomètres à l’ouest de Dijon et à environ 5 kilomètres au nord de Châteauneuf-en-Auxois.

Distance de notre ferme: environ 80 km
 


A voir

Le château est constitué d’un bâtiment principal avec un parvis situé sur un îlot et entouré de fossés d’eau. Sur la surface d’un hectare devant le château se trouvaient les anciens bâtiments commerciaux. L’entrée au château est marquée par un portail et une grille en fer forgé.

Une allée de 2 kilomètres venant du nord-est y mène. Deux tours rondes avec des toits en cône couverts d’ardoise rappellent le Moyen Age guerrier. Le parc avec ses grands espaces en herbe et ses tilleuls, les portails et les salons avec des tapisseries et meubles précieux invitent le visiteur à plonger dans l’époque de la monarchie.

Le château est propriété privée, mais il est quotidiennement ouvert à la visite entre Pâques et la Toussaint dans le cadre d’une visite guidée. Le parc du Château est également ouvert à la visite depuis 2003. Le château fait partie de la Route des Ducs de Bourgogne. Il est conseillé de garder le ticket d’entrée car il donne une réduction dans d’autres châteaux de la Route (voir aussi Château de Bussy-Rabutin).

Chargement
Centrer
Circulation
A vélo
Transports

 

Château Commarin

Château Commarin