Abbaye de Cîteaux…

…est un monastère cistercien sur le territoire de la commune Saint-Nicolas-lès-Cîteaux dans le département Côte-d’Or en région Bourgogne.

En tant que lieu de naissance et premier monastère de l’ordre cistercien, l’Abbaye a eu une grande importance. C’est de cet endroit que se diffusaient les règles de Saint Bernard, avec plus de 1000 fondations de monastères (filiations) dans toute l’Europe.

Manteau de Cîteaux

Situation

Le monastère se trouve dans une vallée de la Saône, à environ 24 kilomètres au sud de Dijon.

Distance de notre ferme: environ 75 km
 


A voir

Fondée en 1098 par Robert de Molesme, le monastère se trouve à un endroit pittoresque et isolé dans une forêt de chênes marécageuse (« Cîteaux » vient du mot roman « cistelle » pour « roseau »). Au 12e siècle, deux églises en pierre s’élevaient ici. La plus petite a obtenu sa consécration en 1106, la plus grande en 1193.

Conformément aux règles cisterciennes, il y avait ici des basiliques étirées et au plan en croix à piliers avec un cœur carré et un transept. Hélas, les bâtiments originaux ont presque tous été détruits après la Révolution Française. Heureusement, certains bâtiments ont pu être préservés, comme la vieille bibliothèque (Scriptorium) du 15e siècle et une aile du petit cloître.

L’ordre cistercien a vu un renouveau autour de 1900, et depuis quelques décennies des moines vivent et travaillent de nouveau dans le monastère. Les bâtiments historiques ont été rénovés et se visitent désormais. En plus de la signification historique du lieu, l’accent est mis sur le recueil et sur la découverte des racines spirituelles du lieu. Les visiteurs ont le droit, même pendant les offices des moines, d’entrer dans cette église classiciste au plafond plat et de participer à la prière. Le magasin du monastère vaut également la visite. Ici est vendu le fameux fromage fabriqué par les moines (voir aussi Époisses), du miel, de l’artisanat ainsi que des livres.

 

Cloître

Cloître

Scriptorium

Scriptorium