Châtillon-sur-Seine…

…est une commune dans le département Côte-d’Or en région Bourgogne.

Que ce soit à l’âge de fer, à l’époque gallo-romaine ou au Moyen Age, la ville au pied d’une colline a toujours été un centre économique et culturel.

Manteau de Châtillon-sur-Seine

Situation

La commune se situe sur le cours de la Seine, à environ 40 kilomètres de sa source et à 51 kilomètres au nord-ouest de Salives.

Distance de notre ferme: environ 51 km
 


A voir

L’église Saint-Vorles est une des plus vieilles églises de Bourgogne. Située sur une colline au-dessus de la ville, elle date du 10e siècle. Quelques éléments de style sud-bourguignon et carolingien se mélangent avec l’architecture imposante du début de l’époque romane. La sous-chapelle fait partie d’un édifice de culte encore plus ancien. C’est ici que Saint Bernard, étudiant dans la commune entre 1098 et 1108, a eu une vision de la Sainte Vierge. De son côté, Saint Vorles était un Saint local thaumaturge du 6e siècle. Ses reliques reposent dans l’église depuis 868. Le groupe de sculptures représentant la sépulture du Christ exprime une grande tristesse.

A proximité s’élèvent les ruines du château des Ducs de Bourgogne datant du 12e siècle. Au pied de la colline se trouve la source de la Douix, lieu de culte depuis l’époque celte et aujourd’hui dédiée à la Sainte Vierge. Le bassin de la source est lieu d’amusement pour les enfants.

Le musée archéologique abrite une riche collection d’objets divers de toutes les époques de l’histoire. La pièce phare du musée est le trésor de Vix: un vase de bronze gigantesque, découvert dans la tombe d’une princesse celte enterrée sur un char à quatre roues. C’est seulement en 1953 que ce tombeau a été découvert au nord de la ville Vix – avec un trésor du 6e siècle A.D., des colliers en or, des restes d’un char de cérémonie et ce fameux vase d’une hauteur de 1,64m, d’une contenance de 1100l et d’un poids de 208kg.
 


Jumelage

Ratzebourg, Allemagne
 


Lien

Centrer
Circulation
A vélo
Transports

 

Église Saint-Vorles

Église Saint-Vorles

Châtillon-sur-Seine

Châtillon-sur-Seine