Châteauneuf-en-Auxois…

…est une commune dans le département Côte-d’Or en région Bourgogne.

Châteauneuf est un village anciennement fortifié qui a gardé son caractère médiéval et doit son nom au château Châteauneuf-en-Auxois situé à l’est du village. Un bon nombre de tours de la fortification, de l’église et des maisons peuplant la colline rythme encore le profil du village. A proximité du château, certains vestiges des fortifications sont préservés. Au Moyen Age, le village était une étape sur l’un des chemins de St Jacques de Compostelle.

La commune médiévale fait partie des villages classés Plus beaux villages de France.

Manteau de Châteauneuf-en-Auxois

Situation

La commune est située sur une colline qui offre une splendide vue sur le Canal de Bourgogne. Elle est à environ 42 kilomètres au sud-ouest de Dijon et à 35 kilomètres au nord-ouest de Beaune.

Distance de notre ferme: environ 85 km
 


A voir

Au centre de la vieille ville, les rues médiévales mystérieuses captent tout d’abord le regard. Les maisons du 14e au 17e siècle, certaines modestes, d’autres plus luxueuses, sont toutes parfaitement restaurées et bâties en pierres sèches. Les galeries, les échaugettes et quelques tours de défense témoignent de la richesse d’anciens maîtres d’ouvrage. Ceux-ci n’étaient en général pas des agriculteurs ou de simples artisans mais des négociants de vin ou des commerçants riches venant de Beaune ou de Dijon.

Des statues remarquables de Saint Jean et Saint Jacob du 15e siècle, de Saint Philippe du 16e siècle ainsi qu’une Sainte Vierge avec enfant du 14e siècle sont conservées dans l’église communale du 16e siècle. Toutes ces statues sont classées.

Le château de Châteauneuf surplombe le paysage de l’Auxois. Après sa construction en tant que château fortifié au 12e siècle, sa fonction était de sécuriser les environs et la route reliant Dijon à Autun. La fortification a été construite sur initiative du châtelain de Chaudenay pour son fils. Le château du père situé un peu plus au sud est entièrement en ruines de nos jours.

Le donjon carré avec ses petites fenêtres, les tours cylindriques ressortant des murs, les barbacanes dans les murs, les tours rondes et les deux anciennes entrées témoignent aujourd’hui de l’époque de construction de l’édifice. Un fossé profond entoure le château et le séparait dans le temps du village. Au 15e siècle, Philippe Pot, le sénéchal de Bourgogne, a fait agrandir et réaménager le château. Deux complexes d’habitation gothiques entourent la cour intérieure. Le Grand Logis de dimensions généreuses doté d’une grande cheminée servait d’aile principale et de salle de garde. La chapelle inaugurée en 1481 est peinte dans les couleurs de la famille Pot le noir et le rouge. Une réplique du tombeau de Philippe Pot dont l’original se trouve au Louvre est exposée ici. Les fenêtres de la « chambre ronde » offrent une vue spectaculaire sur le paysage de l’Auxois et les contreforts du Morvan.

Centrer
Circulation
A vélo
Transports

 

Maison de ville

Maison de ville

Château Châteauneuf

Château Châteauneuf