Réserve naturelle de Chalmessin…

…est une réserve naturelle située sur le territoire de la commune Vals-des-Tilles dans le département de la Haute-Marne en région Champagne-Ardenne.

Elle existe depuis 1993 et se situe au milieu des bois. Ici se trouve l’une des tourbières les plus remarquables du plateau de Langres. Depuis la dernière période glaciale il y a 8000 ans, des conditions naturelles très spécifiques ont permis la préservation d’une flore et faune montagnardes typiques.

 

Situation

L’endroit se situe à environ 12 kilomètres au nord-ouest de Grancey-le-Château, tout proche du département de la Côte-d’Or.

Distance de notre ferme: environ 10 km
 


A voir

Les marais de Chalmessin sont l’une des 6 réserves naturelles nationales de la région Champagne-Ardenne. Cette réserve de 24 hectares est l’espace de vie pour une grande diversité de plantes et d’animaux. Plus de 20 espèces de plantes rares et protégés sont représentés ici (par exemple l’aconit napel). De nombreux espèces animales, 59 différentes espèces d’oiseaux par exemple, trouvent ici leur paradis, sans oublier les papillons et libellules (tant l’Agrion de Mercure). Un sentier de découverte sur pilotis permet de faire plus amplement connaissance avec l’endroit. Des panneaux explicatifs informent les visiteurs sur les habitants du parc et l’espace naturel protégé tout au long du sentier pédagogique. Des bovins des hauts plateaux élevés ici se chargent de maintenir l’espace dégagé.

Chargement
Centrer
Circulation
A vélo
Transports

 

Chalmessin

Chalmessin