Château de Bussy-Rabutin…

…est un château sur le territoire de la commune Bussy-le-Grand dans le département de la Côte-d’Or en région Bourgogne.

Le complexe est constitué de plusieurs bâtiments: le bâtiment principal, le logement des domestiques, le colombier et la chapelle du 17e siècle. Le château entouré par un grand parc est classé monument historique depuis 1862. Son propriétaire le plus connu a été Roger de Bussy-Rabutin. Louis XIV l’avait banni de Versailles et envoyé en Bourgogne pour indiscrétion.

Manteau de Bussy-Rabutin

Situation

Le château se situe à environ 7 kilomètres au nord-ouest d’Alise-Seinte-Reine et 13 kilomètres au nord de Flavigny-sur-Ozerain.

Distance de notre ferme: environ 59 km
 


A voir

Le château, d’abord fortifié, a été aménagé en lieu habitable au début de la Renaissance et passe donc pour un château daté de cette période. En 1602, il a été attribué à la famille Rabutin qui l’a revendu en 1733. Les tours dont datées du château fort du 15e siècle.

Les douves renouvelés au 17e siècle se franchissaient originalement sur des ponts-levis. Après 1520, les ailes latérales du bâtiment ont été refaites, les toits en cône rajoutés au 17e siècle. Au rez-de-chaussée des ailes, les arcades forment une galerie ouverte par des voûtes. Entre les tours à l’arrière se trouve le bâtiment principal achevé en 1649. Plus de 200 tableaux représentant les dignitaires de l’époque sont exposés ici. Des citations et descriptions de Bussy-Rabutin, en partie avec des pointes sarcastiques, accompagnent les tableaux. De l’autre côté du château se trouve le village de Bussy-le-Grand. Le château comprend également un grand jardin. L’architecte de jardin André Le Nôtre l’a dessiné en faisant référence au Jardin du Château de Versailles. Une forêt et un parc en terrasse entourent le château. Le jardin du château est doté, entre autres, d’un labyrinthe pénétrable et d’un bocage de hêtres et de noisetiers. Les installations extérieures comprennent environ 34 hectares et sont encerclées par un mur depuis le 19e siècle.

Le Château se trouve sur la Route des Ducs de Bourgogne. Il est conseillé de garder le ticket d’entrée car il donne une réduction pour d’autres châteaux de cette Route (voir aussi Château de Commarin).
 


Lien

 

Château Bussy-Rabutin

Château Bussy-Rabutin

Parc de Bussy-Rabutin

Parc de Bussy-Rabutin