Bure-les-Templiers…

…est une commune dans le département Côte-d’Or en région Bourgogne.

Le village abrite les ruines de l’ancienne commanderie templière de Bourgogne, probablement fondée autour de 1120. Cependant les documents sont écris par la fondation seulement depuis 1133. Les fouilles autour de l’église actuelle et les vestiges de la commanderie sont sarcophages mérovingiens et céramique. La commanderie jouxte l’ancienne chapelle des Templiers, celle-ci existe encore dans une certaine mesure, de nos jours, après plusieurs modifications au cours des siècles, servant d’église paroissiale.

Manteau de Bure-les-Templiers

Situation

La commune se situe à environ 19 kilomètres au sud-ouest du Auberive et à 15 kilomètres au nord-ouest de Grancey-le-Château.

Distance de notre ferme: environ 17 km
 


A voir

L’église Saint-Julien (12e siècle) a été construite dans le style romain. Le chœur, typique des chapelles des Templiers est illuminé par trois fenêtres romanes et une grande fenêtre ronde. Dans le 13 et 14 siècles, plusieurs ajouts et rénovations ont été réalisées dans le style gothique. Entre 1769 et 1775, le plafond de la nef a été transformé en une voûte croisée. Depuis 1927, l’église est un bâtiment classé.

A l’intérieur sont deux pierres tombales: celle d’une tombe de Templier avec une gravure de la célèbre Croix des Templiers et quelques autres symboles. En second lieu, une tombe Johannite, à l’image d’un chevalier en armure et en position de prière. C’est la pierre de Guillaume de Fougerolles, qui est décédé le 13 Septembre 1353. Il était le commandant de la commanderie et probablement neveu de Ferri de Fougerolles, prieur de Champagne.

Il ne reste malheureusement que des ruines de la commanderie, mais certaines parties ont retrouvées leur ancienne gloire grâce au vaste travail de restauration effectué récemment. De ce fait, la cour carrée et la guérite font à nouveau parties d’une visite guidée. L’association des Amis de la commanderie de Bure-les-Templiers s’occupe depuis 2006 de la restauration et l’entretien des bâtiments. Visites individuelles et de groupe peuvent être réservés sur rendez-vous tout au long de l’année.

Centrer
Circulation
A vélo
Transports

 

Église Saint-Julien

Église Saint-Julien

Ruines de la Commanderie

Ruines de la Commanderie