Bourgogne…

…est une région française dotée de grands espaces agricoles.

Elle est constituée de quatre départements: la Côte-d’Or, la Nièvre, la Saône-et-Loire et l’Yonne. Elle est limitrophe avec les régions Franche-Comté (à l’est), Champagne-Ardenne et Ile-de-France (au nord), Auvergne et Rhône-Alpes (au sud).

Manteau de Bourgogne

Informations intéressantes

Ce sont surtout les vins rouges de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune ainsi que les vins blancs de la Côte-d’Or et du Chablisien à qui la région doit sa notoriété mondiale. Dans d’autres parties de la Bourgogne, c’est l’élevage qui joue un rôle important avec par exemple celui des vaches Charolaises ou celui des poulets de Bresse. Au sud de la Bourgogne, tout près de la région Auvergne, on trouve encore de vieux moulins qui servent à la fabrication d’huiles de noix et de plantes. Le développement industriel reste faible en Bourgogne, malgré sa situation géographique intéressante il se concentre principalement sur Dijon et ses environs. Les autoroutes Paris-Bourgogne-Provence, Metz-Nancy-Bourgogne-Lyon ainsi que Mulhouse-Bourgogne-Lyon sont les grands axes routiers principaux de la région. La ligne ferroviaire Paris-Dijon-Lyon est la plus importante de Bourgogne. La région est enfin traversée plus de 1000 km de voies navigables.

La Bourgogne séduit avec ses paysages riches en forêts, ses calmes villages entre les rivières Saône, Loire et Seine et ses villes avec ses zones piétonnes pleines de vie et de patrimoine.

La région est également connue pour son grand nombre d’églises, de monastères et d’anciennes abbayes dont l’Abbaye de Cîteaux ou l’Abbaye de Fontenay dans le département de la Côte-d’Or. Les châteaux et châteaux-forts sont aussi légion en Bourgogne. Quelques-uns des plus connus sont les châteaux Bussy-Rabutin et Châteauneuf sans oublier le Palais des Ducs à Dijon.

Paysage en Bourgogne