Beaune…

…est une commune dans le département Côte d’Or en région Bourgogne.

Elle est au cœur du territoire de la Côte de Beaune et est considérée comme la capitale viticole de la Bourgogne. On y produit essentiellement du vin rouge de l’appellation Pinot Noir ainsi que du vin blanc de l’appellation Chardonnay. C’est la fameuse vente aux enchères annuelle des vins des Hospices de Beaune qui détermine les tarifs pour toute la région.

Après Dijon, Beaune est un des centres français les plus importants dans la production de moutarde. Au 19e siècle, 30 producteurs de moutarde y étaient installés. Le tout dernier moulin traditionnel de graines de moutarde en Bourgogne, encore exploité en famille, se trouve dans cette commune.

Manteau de Beaune

Situation

La commune se situe au sud de la Côte-d’Or, à environ 45 kilomètres au sud-ouest de Dijon.

Distance de notre ferme: environ 102 km
 


A voir

Le petit centre-ville n’a guère changé au cours des années : les remparts, de forme circulaire et d’une longueur d’environ 2 kilomètres, disposent de huit bastions et entourent la vieille ville depuis le 15e siècle. A l’intérieur des remparts, on se retrouve dans un labyrinthe de vieilles ruelles étroites. De nombreux bâtiments du Moyen Age tardif, de la Renaissance et de l’époque baroque parsèment le centre-ville. Les maisons du 16e siècle se trouvent essentiellement dans la Rue de Lorraine.

L’Hôtel-Dieu est un ancien hospice du 15e siècle, utilisé jusqu’en 1971 comme hôpital. Aujourd’hui, une partie de l’ancien complexe sert de maison de retraite. L’autre partie a été transformée en musée et permet un aperçu intéressant des soins médicaux du début des temps modernes.

L’Hôtel des Ducs de Bourgogne se situe à proximité de l’Hôtel-Dieu. C’est ici, dans ces maisons à colombage se groupant autour d’une cour intérieure pittoresque, que séjournaient les ducs de Bourgogne à Beaune. Les bâtiments hébergent aujourd’hui le Musée du Vin bourguignon dédié à l’histoire de la vigne.

L’église Notre-Dame copiée sur la troisième église abbatiale de Cluny est une église romane. Elle héberge dans son cœur gothique cinq tapisseries représentant des scènes de la vie de la Sainte-Vierge. Cette série de 19 scènes a été tissée au début du 16e siècle selon des modèles d’un artiste bourguignon.
 


Jumelage

Bensheim, Allemagne
Malmedy, Belgique
Krems an der Donau, Autriche
 


Lien

Chargement
Centrer
Circulation
A vélo
Transports

 

Hôtel-Dieu de Beaune

Hôtel-Dieu de Beaune

Église Notre-Dame

Église Notre-Dame