Auberive…

…est une commune du département Haute-Marne en région Champagne-Ardenne.

Le petit village a été fondé dans la première moitié du XIIe siècle autour de l’abbaye cistercienne sur les bords de l’Aube, à la frontière entre la Champagne et la Bourgogne.

Manteau de Auberive

Situation

La commune se trouve à 27 kilomètres au sud-ouest de Langres à la longue de la rivière Aube qui ne prend sa source que quelques kilomètres plus au sud.

Distance de notre ferme: environ 15 km
 


A voir

L’abbaye d’Auberive est une ancienne abbaye de moines cisterciens au passé tourmenté. Elle a été fondée en 1136 par Bernard de Clairvaux comme monastère annexe de l’abbaye cistercienne mère, dissoute pendant la Révolution française en 1791 et transformée en prison de femmes en 1856. Les moines bénédictins ont ensuite emménagé les lieux suivis par des trappistes. De 1960 à 2004, l’abbaye servait de colonies de vacances. Aujourd’hui, l’endroit est utilisé pour des expositions. Les bâtiments ont été rénovés en 1750. Trois ailes ainsi que la salle capitulaire avec ses voûtes gothiques sont les parties préservées du cloître du 17e siècle situé au nord de l’église. Un moulin à eau y est également conservé. L’église du 12e siècle démontée à la fin du 18e siècle n’a gardé que son cœur avec deux rangées de fenêtres romanes et un petit oculus.
 


Lien

Chargement
Centrer
Circulation
A vélo
Transports

 

Abbaye d'Auberive

Abbaye d’Auberive