Alise-Sainte-Reine…

…est une commune dans le département Côte-d’Or en région Bourgogne.

« Alise » fait penser à « Alésia ». Ce n’est pas un hasard, car selon des preuves, c’est ici même qu’a eu lieu la fameuse bataille d’Alésia au cours de laquelle les Romains ont remporté la fameuse bataille décisive sur les Gaulois.

« Sainte-Reine » se réfère à Sainte Reine qui est supposée d’avoir trouvé ici la mort de martyr au 3e siècle. Ses ossements ont été transférés à l’abbaye bénédictine de Flavigny-sur-Ozerain en 864.

Manteau de Alise-Sainte-Reine

Situation

La commune se situe à environ 7 kilomètres au sud-ouest du Château de Bussy-Rabutin et à 7 kilomètres au nord-ouest de Flavigny-sur-Ozerain.

Distance de notre ferme: environ 59 km
 


A voir

Tout amateur des bandes dessinées Astérix connaît Alésia, lieu de la bataille décisive entre Romains, sous Jules César, et Gaulois, sous Vercingétorix, en 52 av.J.C.. Le lieu n’est pas le seul endroit qui se réclame d’être l’Alésia antique, mais les fouilles archéologiques menées depuis le 19e siècle laissent conclure que l’Alésia historique se trouvait effectivement ici.

Encore aujourd’hui, de nouvelles connaissances sont acquises sur cette colonie gallo-romaine sur le haut plateau du Mont Auxois. Une pièce montrant l’inscription IN ALISIIA récemment trouvée dans les fouilles est désormais présentée au le Centre d’interprétation. Ainsi, la statue gigantesque de Vercingétorix doit se trouver au bon endroit.

L’église Saint-Léger est une des églises romanes les plus anciennes de Bourgogne. A l’origine, l’édifice était une basilique de trois nefs et de tuiles plates avec une tour au cœur et une abside. Les nefs latérales ont disparu et les arcades sont maçonnées. Seule une nef est préservée aujourd’hui. Le mur sud de la nef date du 7e siècle tandis que le mur nord-est est de l’époque carolingienne. La tour date du 12e siècle (l’installation merovingienne-carolingienne ne disposait pas de tour à l’époque).
 


Lien

Centrer
Circulation
A vélo
Transports

 

MuséoParc Alésia

MuséoParc Alésia

Église Saint-Léger (Maçonnerie de gravats de Alesia)

Église Saint-Léger (Maçonnerie de gravats de Alesia)